La Sculpture Plurielle est un classique de l'art interactif sur internet.Vous aussi pouvez apporter votre contribution à cette œuvre en perpétuelle évolution en répondant à cette question.
Cette sculpture interactive se développe depuis l'été 1995 sur internet avec la collaboration du Visual Art Division Purchase College et Ada Web. Les participants ont été invités à exprimer leurs aspirations sociales / politiques / spirituelles, leurs utopies et leurs espoirs. Et dans quelle mesure l'art pouvait être un moyen de les réaliser.
Les 230 premières réponses furent publiées par le Public Art Fund, New York, pour devenir ensuite l'objet d'une exposition à la Kunsthalle de New York en Septembre 1995.
This artwork is a classic of interactive internet art. Your response contributes to the continuing creation of the Plural Sculpture.
Since the summer of 1995, this interactive sculpture has been unfolding on the web, in collaboration with Visual Art Division Purchase College and the American online system (Ada Web). Contributors were asked about their aspirations concerning social / political /spiritual change, their utopias and their hopes; and about art as a possible medium for this. The first 230 responses were published by the Public Art Fund, New York and exhibited at the New York Kunsthalle in September 1995.
Jochen Gerz est l'un des plus grands artistes conceptuels. En 1976, il a représenté l'Allemagne à la Biennale de Venise et en 1977 et 1987 a participé aux Documenta 6 et 7 à Kassel. Pendant les deux dernières années il a reçu la commande de plusieurs monuments encourageant la participation du public (Monument contre le Fascisme, Harburg 1986; Le Questionnaire de Brême, 1990; Le Monument Vivant de Biron, 1997; Les Mots de Paris, 2000; L'Anthologie de l'Art, 2002 et la Place des Droits Fondamentaux à Karlsruhe en 2005 pour n'en citer que quelques uns). Il termine actuellement trois projets à Dublin, pour lesquels le public s'est inscrit dans le processus créateur. Ses oeuvres, telles les questions posées sur internet, constituent de véritables plates-formes d'échange.
Premier souvenir
Pendant la deuxième guerre mondiale, je me souviens de la destruction d’une montre familiale, la perte d’une autre. J’avais quatre ans. Mes parents me demandaient alors «d’aller chercher l’heure » sur l’horloge publique de la place la plus proche. J’avais « la mission de donner l’heure. » C’était très important pour moi.
Première sensation
La montre est à mon sens l’objet le plus héroïque contre l’obscurantisme. La loi du temps redonnée par son truchement, aucun chef religieux ne peut s’y opposer ou se l’approprier.
Dernière volonté
Qui sait si la montre ne sera pas de plus en plus petite ? Et implantée dans le corps ?
Jochen Gerz is one of the world's leading conceptual artists. In 1976, he represented Germany at the Venice Biennale and in 1977 and 1987 participated in Documenta 6 and 7 in Kassel. Over the last two decades he has been commissioned to create several monuments encouraging public authorship (Monument against Fascism, Harburg, 1986; Bremen Questionnaire, 1990; The Living Monument, Biron, 1997; The Words of Paris, 2000; The Anthology of Art, 2002 and The Fundamental Rights Square in Karlsruhe, 2005 to name a few). He is currently directing three majors projects in Dublin, still involving the public in the creative process. His works, such as the questions put on the Internet, constitute genuine platforms of exchange. www.gerz.fr
Ealiest memories
During the Second World War, I remember the destruction of a family watch, and the loss of another. I was four years old. My parents would ask me to «Go and see what the time is» on the public clock in the nearest square. My “mission” was “to tell the time.” It was very important to me.
First feelings
For me, the watch is the most heroic object in the fight against obscurantism. With the invention of the watch, no religious leader can ever oppose or appropriate the rule of time.
Last wishes
Watches could get smaller and smaller, who knows? And maybe implanted in the body?