Sculpteur de flacons, Serge Mansau oeuvre depuis plus de quarante ans pour les plus grands noms de la parfumerie. D’abord homme de théâtre, il entre en 1960 chez Helena Rubinstein en tant que décorateur responsable des vitrines. L’anecdote veut qu’une critique anodine émise sur un flacon lui ouvrit les portes de la création. Artiste et poète dans l’âme, le succès ne se dément pas. Il signe notamment les flacons Organza de Givenchy, Flower by Kenzo ou Insolence de Guerlain. Le petit dernier, Play de Givenchy et ses allures de lecteur MP3 tout à fait dans l’air du temps, témoigne de son esprit novateur. En 2005, il ouvre la galerie l’Atelier Segeste où ses sculptures côtoient les oeuvres d’autres artistes et un livre lui est consacré aux éditions Thalia : Serge Mansau, les Formes du Vide. Pour Attache-Moi, il créé le flacon-bracelet... 8 pièces uniques soufflées par Jean-Pierre Baquère et recouvertes d’or par Isabelle Emmerque.
Premier souvenir
Je me souviens d’un brin d’herbe noué. Et d’une infinité de figures possibles.
Première sensation
Un bracelet n’est pas anodin. Il fait partie des toutes premières manifestations artistiques. Symbole de liens,il permet d’exprimer à l’autre qu’on ne voudrait pas qu’il se détache de soi. Il est aussi là pour attirer le regard des autres... J’en ai beaucoup offert à ma femme ; des Line Vautrin, des Viviana Torun, des Lalanne.
Dernière volonté
Ce flacon-bracelet en tant que symbole. A offrir, à porter, à conserver. J’en ai pris son contrepoint en jouant sur sa double contenance : un parfum et une intention.
Flask sculptor Serge Mansau has worked for the biggest names in perfume for over forty years. He started out in theatre, then joined Helena Rubinstein as a window-dresser in 1960. The story goes that a random comment about a flask opened the door into this creative world for him. In his soul he is an artist and poet, but he doesn’t let success go to his head. Notably he has designed the flasks for Organza by Givenchy, Flower by Kenzo and Insolence by Guerlain. His latest creation for Givenchy, Play, attests to his innovative spirit with its look of an MP3 player, very much of the moment. In 2005, he opened the Atelier Segeste Gallery, where his sculptures stand alongside the works of other artists, and éditions Thalia have devoted a book to him, entitled Serge Mansau, les Formes du Vide (Shapes of Emptiness). For ATTACHE-MOI, he has created a flask-bracelet… 8 unique pieces have been blown by Jean-Pierre Baquère and covered with gold leaf by Isabelle Emmerique.
Earliest memories
I remember a knotted blade of grass. And an endless variety of potential configurations.
First feelings
A bracelet is of consequence, part of the very first artistic efforts made. As a link, it symbolises the expression of wanting someone to stay with you. It is also there to draw the attention of others… I’ve given many to my wife; variously from Line Vautrin, Viviana Torun, Lalanne.
Last wishes
This flask-bracelet as a symbol, whether to give it to someone, to wear or to keep. I’ve contrasted its dual purpose by playing on its being both a perfume and an intention.