Catherine Örmen
LES FEMMES ÉLÉGANTES DÉCIDENT D’ABORD DE CE QU’ELLES METTRONT AUX PIEDS AVANT DE CHOISIR VÊTEMENTS ET ACCESSOIRES ...
car, c’est un truisme, on n’évolue pas de la même manière en bottes cavalières ou chaussée de talons aiguilles. Ainsi, le bon sens réserve-t-il aux effets de style l’art de porter des cuissardes sous une robe du soir !
C’est Coco Chanel qui, la première, se fit faire en 1958 par son bottier Massaro, des bottes bicolores à talons presque plats, qui couvraient les trois quarts du mollet. Chanel les portait, non pas avec un pantalon, mais bien sous ses fameux petits tailleurs. Du jamais vu ! Ce dispositif avait, à ses dires, le mérite d’allonger la silhouette …
Depuis, la botte a fait du chemin. Les créateurs l’ont transformée en cuissarde hyper-sexy, ils ont usé de vinyle, de veau velours ou de jean brodé, et la botte s’est muée en bottillon empanaché, en godillot urbain ou en bottine de pluie aux inclusions de dentelle. C’est ce que montrait en 2007 l’exposition « Mille et un accessoires » de l’Hôtel Arturo Lopez, à Neuilly-sur-Seine.
THE MOST ELEGANT WOMEN DECIDE WHAT THEY’RE GOING TO WEAR ON THEIR FEET BEFORE THEY EVEN DECIDE ON WHICH CLOTHES AND ACCESSORIES …
after all, it is a truism that one doesn’t develop in quite the same way in riding boots as in high heels. As such, common sense must be observed where stylish effect is concerned in the art of wearing thigh-boots under an evening dress!
Coco Chanel was the first, in 1958, to have made by her bootmaker Massaro a pair of two-tone almost flat-heeled, calf-height ‘threequarter’ boots. She wore them, not with trousers, butwith her famous little suits. This was a first! According to her, wearing them like this had the advantage of lengthening the silhouette …
Since then the boot has come a long way. Designers have transformed it into a super-sexy thigh-boot, they’ve used vinyl, velvet covered calfskin or embroidered denim; it has transmuted into a plumed ankle boot, a clumpy urban clodhopper or a lacecovered galosh. This is what was shown in 2007 at the ‘1001 accessories’ exhibition at the Hôtel Arturo Lopez, in Neuilly-sur-Seine.